top of page

Paroles d'élèves

Visite au Palais Garnier

 

« Dans l’opéra Garnier, c’était splendide. Il y avait des statues en or. Je ne m’attendais pas à ça. »

Kolawolé

 

« J’étais médusé, mais j’ai trouvé la scène petite. »

Jude

 

« La visite avec Dominique était fantastique et on a vu l’entrée par où passait Napoléon. »

Anass

 

 

Visite à l’opéra Bastille

 

« De l’opéra Bastille, on voyait tous les monuments de Paris. C’était magnifique. »

Ilyes

 

« On a visité l’opéra Bastille et je ne m’attendais pas à voir des escalators dans un opéra ! En plus, on a eu le droit de visiter les accès normalement interdits au public. Je me suis senti important. »

Aladji

 

 

Représentation de la Dame aux Camélias

 

« Je ne m’attendais pas à ce que les danseurs sautent à une hauteur aussi incroyable. J’étais ébloui. »

Rayane

 

« J’ai trouvé que c’était une très belle représentation car c’était émouvant. J’étais émue de voir tous ces danseurs dans cet opéra. »

Louna

 

 

Répétition de La Traviata

 

« A la répétition de la Traviata, on a vu que même s’il y a des imprévus, des chanteurs malades, le chef d’orchestre trouve tout le temps des solutions. J’ai découvert que des hommes pouvaient chanter des femmes et des femmes des hommes. Les décors étaient très réalistes et c’était fou de les voir bouger et changer entre les actes car là ils avaient l’air tout léger. »

Germina

 

 

Représentation de Merveille

 

« Je ne m’attendais pas à voir un spectacle comme ça. C’était farfelu et c’était drôle. J’ai trouvé que ce spectacle change beaucoup de l’opéra normal. C’était très surprenant. »

Mohamed-Amine

 

« A la fin du spectacle, on se rend compte qu’il y avait une autre histoire et j’ai trouvé ça incroyable. »

Marcia

 

« Je ne m’attendais pas à ce qu’un ordinateur parle. J’ai cru que ça ne fonctionnerait pas, et si. »

Kolawolé

 

 

Atelier chorégraphique avec Louis Combeaud

 

« Au début on ne s’attendait pas à voir un chorégraphe qui, quand il danse, est élastique. Il fait des mouvements très surprenants, on dirait un serpent. »

Victoria

 

« J’étais très étonnée de voir qu’on pouvait exprimer un sentiment avec la danse. »

Alicia

 

« Avec Louis, on a appris de nouvelles façons de danser pour exprimer des sentiments. Ca m’a fait du bien. »

Jude

 

« C’était étonnant de voir un chorégraphe aussi grand faire des mouvements que presque personne ne peut faire. Il nous apprend beaucoup. Je ne l’oublierai pas. »

Rayane

 

 

 

La scène-orchestre de Rusalka

 

« Nous avons découvert le décors de Rusalka. C’était beau, réaliste… mais comme dans un rêve. »

Marcia et Victoria

​

« Ce qui m’a plu, c’est qu’ils ont beaucoup travaillé sur l’illusion. On avait vraiment l’impression que les personnes étaient dans l’océan. »

Assia

 

 

 

La visite avec les parents du Palais Garnier

 

« J’étais fier d’expliquer à mon père tout ce que je savais sur l’opéra. Au début, il me faisait la morale parce que je ne répondais pas aux questions de Dominique pendant la visite. Mais après, quand j’ai commencé à expliquer, il était fier que je connaisse autant. »

Kolawolé

 

« Après la visite avec nos parents, on en a beaucoup reparlé à la maison. Ma mère n’arrêtait pas de parler de ça ! »

Alicia

 

« J’ai beaucoup aimé visiter le Palais Garnier avec ma mère car je leur en parle depuis des mois et pour la première fois ils ont pu le découvrir et on a pu le faire ensemble. »

Lola

 

« Alors qu’elle travaillait juste en face du Palais Garnier, c’est la première fois que ma grande sœur est entrée dans l’opéra. J’étais très contente de lui faire découvrir ! Elle était étonnée que l’intérieur soit aussi beau. »

Youssra

​

​

La rencontre avec Frédéric Antoun

​

« J’ai aimé la rencontre avec Frédéric Antoun, car on a posé beaucoup de questions et il y a répondu. Quand il a chanté, nous avons ressenti des frissons et ça a été incroyable de voir un ténor aussi près de nous. C’était incroyable car il chantait très fort. Il nous a tous étonné par sa voix magique. »

Aya

 

 

« J’étais très contente de vous rencontrer, Frédéric Antoun. J’étais très choquée quand vous avez chanté, c’était très très très joli, vous chantez merveilleusement bien. C’était très bizarre de voir un ténor qui était devant moi. C’était un jour extraordinaire. J’étais beaucoup stressée quand vous êtes arrivé. On vous a vu dans la rue quand il y avait la manifestation, on était en train de chanter. En tout cas, je vous remercie d’avoir pris du temps pour nous. »

Anissa

 

 

« Quand je l’ai vu, je ne croyais pas que c’était la personne qui a joué Cassio. Il était si grand, je trouve qu’il a une belle voix. Je me rappelle quand il avait sauté. Mais quand il a chanté devant nous, j’ai su que c’était lui. »

Djamaal

 

 

« Ce que j’ai aimé avec Frédéric Antoun, c’est que c’était de la joie car c’est la première fois que je rencontrais un chanteur d’opéra. Et on a vu comment il chantait. Il avait une voix magique et étonnante. Quand il a chanté, on a tous eu la chair de poule et on a tous eu les larmes aux yeux. C’était un beau moment qu’on passé avec Frédéric Antoun. Merci Frédéric Antoun de nous avoir laissé vous interviewer. »

Victoria

 

 

« C’était la première fois que j’ai rencontré un ténor aussi génial. J’étais émerveillée de voir un ténor qui était devant moi. Un moment il a commencé à chanter et la petite larme a commencé à couler. C’était un moment magnifique. 

Je le remercie d’avoir pris son temps pour nous. Je le remercie d’avoir chanté pour nous. Et je le remercie d’avoir répondu aux questions que nous avons posées.

Frédéric Antoun, je vous souhaite une longue et belle carrière. »

Marcia

 

« Cette rencontre était exceptionnelle ! On a pu poser toutes nos questions et nous avons eu des réponses avec des explications. J’ai beaucoup aimé les moments où Frédéric Antoun a chanté. Il était très gentil avec nous. Et on le remercie encore ! On a eu l’occasion d’en savoir plus sur lui. C’était vraiment merveilleux et sa voix était impressionnante. »

Assia

 

« C’était vraiment trop bien. On lui a posé plein de questions et il nous a fait un peu de chant. Il avait une voix magnifique. Il nous a raconté des histoires de sa famille et il nous a dit que son fils faisait de la musique. J’ai surtout aimé quand Frédéric Antoun a chanté fort car on dirait une sirène qui chante. C’était magnifique. C’était le plus beau jour de ma vie. »

Rayane

 

« C’est la première fois que je rencontre une star de l’opéra ! J’ai demandé à Frédéric Antoun de nous chanter un morceau. Puis il a chanté. Ca nous a fait bizarre de l’entendre de près. Il a chanté très fort et on lui a posé beaucoup de questions. Nous nous a raconté ses secrets ! Il nous a dit qu’il avait un enfant de sept ans et qu’il lui apprenait à jouer du piano. Il a dit qu’il voulait devenir compositeur, mais il est chanteur. »

Halima

 

« C’était bien. On a eu des frissons quand il a chanté. »

Jude

 

« C’est une joie de vous avoir rencontré, surtout quand vous avez chanté. J’ai eu des frissons. Votre voix est très belle et j’ai été ému de vous voir. Encore merci à vous d’avoir accepté notre demande. »

Mohamed-Amine

 

« Mes impressions et réactions :

  • Olala je suis trop excitée ! 

  • Quand Frédéric Antoun s’est mis à chanté j’étais bouche-bée… c’était juste magique !

  • J’adore son accent, c’est marrant !

  • Il a une puissance vocale incroyable

Mes émotions ressenties :

  • Au début j’étais super pressée et excitée à la fois, je bougeais comme une pucee

  • Ensuite je me suis calmée mais dès qu’il s’est mis à chanter… j’ai eu les larmes aux yeux (mais je me suis retenue !)

Mes annecdotes favorite : c’est quand il nous a expliqué son fou-rire sur scène.

J’ai adoré ! C’est une personne super gentille. »

Lola

 

« Frédéric Antoun a une voix exceptionnelle et émouvante. Quand il a chanté j’avais les larmes aux yeux. Il est gentil. Nous avons de la chance d’avoir rencontré un ténor international et incroyable. »

Ilyes

« Moi, ce que j’ai ressenti quand j’ai vu Frédéric Antoun chanter, c’est la surprise. J’étais vraiment bouche-bée et je suis restée scotchée à mon siège. Il m’a vraiment emporté dans son univers car c’était tellement fabuleux. J’ai trouvé ça fantastique, merveilleux, fabuleux. J’étais vraiment heureuse. »

Louna

 

« Le jour de la rencontre, Frédéric Antoun a été très gentil et très patient. C’était incroyable de l’entendre chanter près de nous. C’était trop bien d’échanger une conversation. Merci, vous avez joué un rôle formidable dans Otello. »

Alicia

 

« C’était bien car il a répondu à toutes nos questions et comme il a un accent canadien je croyais qu’il n’allait pas répondre à tout. Quand il a commencé à chanter, j’ai ressenti des frissons. C’était merveilleux, j’aime bien aimé son petit rigolo. Il rigole, j’aime ça. »

Kolawole

 

« J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec Frédéric Antoun car il est très gentil. Quand il a chanté c’était magique car il était vraiment près de nous. J’étais vraiment pas prête à ce qu’il chante ! »

Lana

 

« J’ai adoré la rencontre avec Frédéric Antoun car nous avons posé plein de questions et nous avons aussi rigolé. J’ai été ému quand il a chanté « O Sole Mio » alors qu’on était à quelques centimètres de lui. J’ai été émerveillé. »

Youssra

 

« J’ai trouvé que Frédéric était très accueillant avec nous. J’ai eu un peu les frissons lorsqu’il a chanté. Je trouve que sa voix lui va très bien mais qu’il est très différent en vrai que sur scène ! »

Germina

 

« J’ai aimé la rencontre avec Frédéric Antoun, surtout quand il a chanté. C’était un moment d’émotion et en plus il a répondu à toutes nos questions. C’était tellement génial qu’on ne voulait plus le laisser partir, on a posé au moins trois fois toutes les questions ! Ce moment était unique, en plus je n’avais pas pu aller voir Otello donc j’étais content de l’entendre chanter. »

Seth

​

​

Ce que le projet m’apporte

 

« Le projet est merveilleux. Ca nous fait découvrir d’autres métiers, l’univers de l’opéra. Souvent on ne sait pas tout le travail que font les techniciens et là on s’en rend compte. En vrai, ils ont un travail très important. »

Lola

 

« On a une chance incroyable de faire ce projet car personne ne peut voir ce qu’il y a derrière l’opéra, et nous on peut on voir cette face cachée, de fond en comble ».

Halima, Alicia, Kolawolé et Jude

 

« Avec le projet, je me sens plus cultivé et ça ma plait. Peut-être que je ferai un métier dans l’opéra. »

Jude

bottom of page